Le mpg-blog

LaTeX et autres geekeries

TeX Live 2009 dans Debian Sid

without comments

Comme je l’annonçais lors de la sortie de TeX Live 2009 il y a un mois, des paquets Debian expérimentaux étaient en phase de test, dès avant la sortie officielle de TeX Live 2009. Après être resté quelque temps dans l’archive « experimental » de Debian, il sont désormais disponibles dans « sid », la version instable de la distribution.Il est possible de les installer sur Debian testing. Pour cela, il suffit d’ajouter un dépôt « sid » à son /etc/apt/sources.list si ce n’est déjà fait, puis de lancer aptitude update et enfin aptitude -t unstable install texlive-full.

Les paquets ne sont visiblement pas encore arrivés dans Ubuntu lucid. Si je comprends bien la politique d’Ubuntu, ils devraient s’y trouver avant sa sortie (prévue en avril 2010). Je n’ai aucune information sur la possibilité qu’ils soient aussi backportés pour karmic.

Comparaison avec la TeX Live à la vanille

La première grosse différence entre une TeX Live nature et celle des paquets Debian, c’est que le gestionnaire de paquets TeX Live est tout simplement absent de cette dernière. En effet, Debian a son propre gestionnaire de paquets, et utiliser deux gestionnaires différents pour la même chose, c’est aller au devant de graves ennuis. Exit donc les mises à jour quotidiennes de paquets. (Ce qui n’est pas forcément grave, selon votre usage.)

L’autre grosse différence, qui va dans le sens contraire, c’est que le paquet Debian de LuaTeX est mis à jour en continu, contrairement au LuaTeX de TeX Live. Actuellement, c’est donc LuaTeX 0.46 qui est livré, et sans doute tout bientôt 0.47 (sorti hier). En même temps, LuaTeX est encore assez expérimental, donc cette information ne concerne que ceux qui sont assez aventureux pour les tester et avoir besoin des dernières fonctionnalités, mais qui n’ont pas envie de l’installer à la main sur leur TeX Live comme je l’expliquais précédemment.

(Ajout du 25 janvier.) Par ailleurs, biblatex n’est pas encore inclus dans TeX Live, par respect d’une demande explicite de l’auteur. Par contre, il a accepté que ce paquet soit inclus dans Debian, sans doute parce que le paquet n’est pour l’instant que dans la version testing, et qu’il espère sortir une version plus mature de biblatex avant que la prochaine Debian stable ne soit gelée.

À part ça, il est possible que quelques paquets ou documents aient été retirés des paquets Debian pour des raisons de licence. Globalement, les exigences de TeX Live et de Debian en matière de licences libres sont semblables, sauf sur deux points : TeX Live accepte les documents produits avec des polices non-libres, ainsi que ceux sous GFDL avec sections invariantes, que Debian n’accepte pas.

Written by mpg

décembre 19th, 2009 at 2:14

Posted in TeX et compagnie

Tagged with ,