Le mpg-blog

LaTeX et autres geekeries

texdoc et texdoctk

without comments

Comme je le mentionnais dans un billet précédent, TeX Live propose deux utilitaires pour accéder à la documentation : texdoc, en ligne de commande, qui effectue une recherche parmi tous les fichiers existants, basée sur le nom du fichier, son emplacement et quelques méta-données ; texdoctk, graphique, qui offre une classification par catégories, mais utilise une base de données qui n’est ni complète ni à jour. Ces deux logiciels pour l’instant bien distincts, malgré la similarité de noms et d’objectifs, se sont récemment rapprochés.## Recherche via texdoc depuis texdoctk

J’ai dernièrement rajouté à texdoctk un deuxième bouton de recherche, qui utilise texdoc. Désormais, il y a donc deux modes de recherches sous texdoctk : database search, la méthode traditionnelle de texdoctk, et file search, qui utilise texdoc (les noms ne sont sans doute pas très explicites, je suis ouvert à toute suggestion). J’espère qu’ainsi :

  • les utilisateurs qui ne connaissent pas texdoc mais qui ont remarqué l’icône TeXdoc GUI sur leur bureau (sous windows) pourront ainsi découvrir cet outil plus facilement. Même sans comprendre la différence exacte entre les deux boutons de recherche, j’espère qu’ils auront réflexe d’essayer les deux, et verront rapidement lequel leur convient mieux.
  • les quelques utilisateurs allergiques à la ligne de commande disposeront d’un moyen d’accès à la documentation moins effrayant.

Choix du visualisateur

Par ailleurs, les configurations de texdoc et de texdoctk étaient pour l’instant totalement indépendantes, notamment en matière de choix du visualisateur selon le type de document. Ceci n’était pas très satisfaisant dans le sens où, si l’on utilise les deux régulièrement, il fallait indiquer son lecteur de de PDF favori dans deux fichiers de configurations totalement indépendants.

Comme par ailleurs la façon dont texdoc choisit le visualisateur en l’absence de choix explicite de l’utilisateur me paraît meilleure que celle que texdoctk, j’ai donc modifié le réglage par défaut de texdoctk pour utiliser la commande texdoc --just-view qui a pour effet d’ouvrir le fichier avec le lecteur que texdoc aurait choisi (via sa configuration ou ses heuristiques). Ainsi, par défaut, la configuration s’effectue en un lieu unique, même s’il reste possible de choisir des visualisateurs différents pour texdoctk.

L’avenir

À mes yeux, texdoctk présente plusieurs points intéressants : navigation par catégories, recherche par mot-clé, interface graphique. Néanmoins, il souffre aussi de plusieurs inconvénients : il utilise une base de donnés qui lui est propre et son interface n’est à mon goût pas très jolie (je ne suis pas un grand fan de Tk), ce qui fait perdre un peu le côté rassurant d’une interface graphique pour certain utilisateurs.

Le gros problème de la base de données spécifique est qu’elle n’a jamais été exhaustive et n’est plus maintenue depuis longtemps, ce qui n’est pas surprenant car c’est une tâche qui demanderait un gros travail. Or ce travail est déjà effectué, avec brio, par l’équipe du CTAN qui fournit un catalogue exhaustif et à jour, ainsi qu’une classification par sujets, peut-être pas encore exhaustive mais en tout cas bien plus à jour que la base de texdoctk. Il serait souhaitable que texdoctk ou son successeur puisse utiliser directement ces informations plutôt que de dupliquer le travail.

Dans une prochaine vie (c’est-à-dire une fois ma thèse terminée, car j’espère bien qu’il y a une vie après), je prévois de travailler sur un nouvel outil regroupant les avantages de texdoc, ceux de texdoctk (modifiés pour utiliser directement le catalogue), et peut-être d’autres (recherche dans la FAQ, etc.) avec une interface graphique un peu plus sexy j’espère. En attendant, vos suggestions sont les bienvenues pour étoffer ma liste pour ce projet.

Written by mpg

avril 19th, 2010 at 3:08

Posted in TeX et compagnie

Tagged with