TeX Live 2010 en phase de test
Le développement de la prochaine version de TeX Live comprend une phase de test public pendant laquelle des images provisoires de la future distribution sont mises à disposition pour être éprouvées par des utilisateurs courageux et ainsi améliorer la qualité de la version finale. Cette phase a débuté il y a quelques jours pour la préparation de TeX Live 2010.## Avertissement préliminaire
Les versions de test ne sont par définition pas stables. Même si une version semble fonctionner à un moment donné, rien ne dit que le lendemain elle ne va pas insérer des fautes dans vos énoncés mathématiques, détruire les sauvegardes de vos documents importants ou pire, finir votre réserve de chocolat. Ces versions de test sont destinées aux utilisateurs avertis qui disposent en parallèle d’une installation stable de TeX Live, et n’ont pas pour but de vous fournir la prochaine version avec quelques semaines d’avance.
Les innombrables bugs que vous ne manquerez pas de rencontrer sont à rapporter sur la liste TeX Live : tex-live(arobase)tug(point)org. Les bugs spécifiques à des paquets sont par contre à reporter aux auteurs des paquets en question (éventuellement après avoir été discutés sur fr.comp.text.tex, la liste gut, ou votre forum LaTeX préféré pour s’assurer qu’il s’agit bien de bugs).
N’hésitez pas à (re-)compiler autant de documents que possible avec cette nouvelle version, et à la torturer de toutes la façons que vous pourrez imaginer. Merci d’avance !
Téléchargement, installation et mises à jour
Les versions de test ne sont pas distribuées par le réseau de miroirs habituel du CTAN. Elles sont disponibles sur des sites spécifiques, dont voici la liste. Pour installer TeX Live depuis ces emplacements, plusieurs méthodes sont disponibles :
- si vous souhaitez tester la variante MacTeX, téléchargez une des archives
mactex-<date>.zip
(n’utilisezmactex64
que si votre machine est effectivement en 64 bits) puis procédez comme d’habitude. - sinon, télécharger l’archive
install-tl.zip
depuis le miroir, la décompresser dans le répertoire de votre choix, puis lancerinstall-tl -repository <url-du-mirroir>
(ouinstall-tl.bat
sous Windows) et poursuivre comme d’habitude.
Si vous prévoyez de faire plusieurs installations avec cette deuxième méthode, il est plus économique en bande passante de maintenir une copie local du dépôt, par exemple avec rsync :
rsync -avz --delete --exclude='mactex*' rsync://$mirror/tlpretest/ pretest
Il convient alors d’invoquer install-tl
sans l’option -repository
afin
qu’il utilise le répertoire courant comme source.
Après installation, il est recommandé de régler tlmgr pour utiliser un des dépôts en question par défaut. Par exemple, en ligne de commande :
tlmgr option repository <url>
La plupart du temps, les mises à jour devraient fonctionner, mais il n’est pas impossible que de temps à autres vous deviez faire une ré-installation complète.
Changement notables
Je parlerai plus en détail des nouveautés de TeX Live 2010 dans un prochain billet ; les plus impatients et anglophones d’entre vous peuvent lire la fin de la page de TeX Live 2010-pretest en attendant.