TeX Live 2010 gelée
Cette nuit a eu lieu la dernière mise à jour de TeX Live 2010. D’ici quelques
jours (temps de propagation aux miroirs) tlmgr update --all
vous répondra
systématiquement qu’aucune mise à jour n’est disponible, même si des paquets
ont été mis à jour sur le CTAN, et ce sera le cas jusqu’à la sortie de TeX
Live 2011.
Soyons précis : TeX Live 2010 est gelée, TeX Live 2011 ne l’est pas encore. Les paquets mis à jour sur le CTAN continuent d’arriver dans TeX Live, seuls deux points changent :
- les mises à jour ne sont plus propagées sur
tlnet
, le dépôt de paquet TeX Live principal ; en revanche elles seront bientôt propagées surtlprestest
, le dépôt de paquets temporaire de la phase de test, qui est en train d’être mis en place ; - alors que les mises à jour sont habituellement systématiques, elles seront désormais faites avec plus de circonspection afin d’éviter d’inclure dans le DVD des versions boguées de paquets importants.
Soyons encore plus précis : une partie de TeX Live 2011 est d’ores et déjà (presque) gelée. Il s’agit des programmes exécutables compilés (pdfTeX, XeTeX, LuaTeX, dvips, dvipdfm, synctex, etc.) dont les sources finales (sauf corrections de bogues) sont en principe déjà incluses. En effet, construire les 21 versions des exécutables pour les nombreuses plate-formes supportées n’est pas une mince affaire pour les nombreux volontaires impliqués. Obtenir les versions finales des binaires sera une étape importante dans le calendrier.
L’autre étape importante, qui est traitée en parallèle, est la mise à jour de la documentation TeX Live puis de ses traductions. Pendant ce temps, les mises à jour des paquets ordinaires continueront comme indiqué ci-dessus, puis un gel complet interviendra probablement quelques jours avant la fabrication des images finales pour le DVD, ce qui est (pour l’instant) prévu pour début juillet.
L’infrastructure TeX Live n’ayant pas connu d’évolution trop importante cette année, il devrait être possible de mettre à jour une installation TeX Live 2010 vers 2011 sans réinstallation complète, au moins sous Unix. À suivre.
Bonjour,
Ayant lu ce billet, je pense que je n’ai plus d’interêt à conserver mon installation de Texlive 2009, aussi je souhaiterais la désinstaller. J’ai cependant un problème : Je ne sais sur quelle version la commande ‘tlmgr uninstall’ opèrera. Y a t-il un moyen de choisir ? Merci d’avance et bravo pour tes billets.
Fred.
Fred
23 juin 11 at 14:40 edit_comment_link(__('Edit', 'sandbox'), ' ', ''); ?>
La commande
tlmgr
opère toujours sur l’installation dont fait partie le programmetlmgr
appelé. Le moyen le plus simple pour choisir l’installation à supprimer est donc d’appelertlmgr
avec son chemin complet, par exemple/usr/local/texlive/2009/bin/i386-linux/tlmgr uninstall
.En fait, sous Unix, à moins d’avoir installé des liens symboliques dans les répertoires standard avec l’option d’installation correspondante ou la commande
tlmgr path add
, le moyen de plus simple et le plus sûr de supprimer une installation est encore un bon vieuxrm -r /usr/local/texlive/2009
.mpg
23 juin 11 at 17:44 edit_comment_link(__('Edit', 'sandbox'), ' ', ''); ?>
@mpg Merci beaucoup.
Fred
24 juin 11 at 15:07 edit_comment_link(__('Edit', 'sandbox'), ' ', ''); ?>