Le mpg-blog

LaTeX et autres geekeries

Installation WordPress sur Apache sur Debian

without comments

En guise de premier article, un how-to de circonstance : tout frais avant que j’aie oublié. Et un avertissement pour inaugurer le tag « how-to » : il ne faut pas le lire « comment faire », mais plutôt « comment j’ai fait »…

Tout d’abord, j’ai lancé un petit aptitude install wordpress et commencé à regarder ce qui se trouvait dans /u/s/d/wordpress. Il y avait un README et des exemples de configuration Apache et de script pour aider à créer une base mysql et permettre à wordpress d’y accéder.

J’ai d’abord été surpris de constater que le script échouait, tout simplement parce que je n’avais pas de serveur mysql qui tournait. Enquête faite, mysql-server est simplement suggéré par wordpress et pas installé d’office, car on pourrait en principe utiliser une bdd distante. Soit, j’installe mysql-server-5.0 et tout marche.

Mais après quelques minutes à configurer la chose, je change d’avis et me met à penser que c’est mieux d’installer wordpress à la main dans mon home : je trouve lourd d’avoir à être root pour installer des thèmes par exemple. Donc on efface tout et on recommence, sauf qu’avant de désinstaller on dit aptitude unmarkauto avec la liste des dépendances de wordpress histoire de les garder sous le coude.

Bref, je suis donc parti du site http://fr.wordpress.org/, j’ai téléchargé l’archive et l’ai dézippée dans ~/www/weblog. J’ai alors suivi les instructions en bas de page et plus spécifiquement celles présentes ici pour la création et configuration de la bdd. Tout a bien marché.

Par contre, en testant, j’ai une mauvaise surprise, provenant des exemples de .htaccess préalablement recopiés : il semblerait que la directive ErrorLog, qui ne provoquait pas d’erreur à la relecture de la configuration, faisait par contre tout bonnement mourir le serveur (dans des souffrances atroces, j’imagine) quand on tentait d’accéder à la page. J’ai abandonné l’idée d’utiliser cette fonctionnalité pour le moment.

L’autre petit souci est survenu quand j’ai voulu configurer des jolis permaliens : d’une part il faut penser à mettre le code aimablement fournit par wordpress dans une directive <Directory> comme nous l’apprend le message d’erreur. D’autre part, c’est stupide mais il faut y penser : il faut activer mod_rewrite :-)

Pour finir, deux mots sur la configuration d’Apache. Comme souvent chez Debian, c’est un peu sophistiqué mais assez bien fait : pour les sites comme pour les modules, il y a un répertoire *-available et un *-enabled et on active les trucs en faisant des liens symboliques du deuxième vers le premier. J’en profite d’ailleurs pour place dans le home de mon utilisateur les fichiers de configuration propres à chacun des serveurs virtuels, et lui donne le droit grâce à sudo de demander à Apache de relire ses fichiers de configuration.

Je trouve ça plus pratique que de lister les sites virtuels dans le fichier de conf principal d’Apache puis d’utiliser des .haccess. D’une part, au moment du reload on a les messages d’erreur si les directives ne sont pas correctes, d’autre part, ça fait toujours un fichier de moins à analyser chaque requête pour Apache.

Bref, mon ~/www/weblog.conf Kimarch® est le suivant :

<VirtualHost *:*>
    ServerName weblog.elzevir.fr
    DocumentRoot /home/mpg/www/weblog
    <Directory />
        Options FollowSymLinks
        AllowOverride All
    <IfModule mod_rewrite.c>
        RewriteEngine On
        RewriteBase /
        RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
        RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
        RewriteRule . /index.php [L]
    </IfModule>
    </Directory>
</VirtualHost>

Je crois n’avoir rien oublié, tout a l’air de marcher pour le moment.

Written by mpg

juin 4th, 2008 at 11:46