Deuxième rencontre ConTeXt, partie 1
Ce billet inaugure une série « notes et impressions de la deuxième recontre internationale des utilisateurs (et non-utilisateurs) de ConTeXt », en direct ou léger différé, de votre envoyé spécial à Bohinj, Slovénie._Disclaimer_ : Les notes de conférences sont prises relativement en vrac, selon mon intérêt et mon état intellectuel du moment. Ne pas les considérer comme des notes sérieuses et fiables, elles sont surtout là pour donner une idée de ce qui s’est dit, et éventuellement donner envie de lire des notes plus sérieuses sur le sujet.
Les conférences ont l’air d’être enregistrées. Des proceedings nous ont été distribués et seront probablement mis en ligne, ainsi que les supports de présentation utilisés. Il est probable que dans les jours suivant la conférence, j’édite tous les billets de la série pour rajouter les liens appropriés.
Il en va de même pour les photos que je prends : je le mettrai en ligne en rentrant, et selon ma motivation j’insérerais a posteriori des liens vers les photos intéressantes dans les billets.
Le lieu
Le cadre est assez idyllique : Bohinj est une petit village (dont nous sommes d’ailleurs un peu à l’écart) dans les Alpes, près d’un lac et dans les montagnes. Le programme de la rencontre comporte d’ailleurs baignade, randonnée, cours d’escalade….
Nous sommes logés dans ce qui semble être un centre de vacances, il y a en tout cas une colonie d’enfants avec nous, qui nous observent parfois un peu comme s’ils étaient au zoo, et font aussi parfois du bruit pendant les conférences… Grosso modo c’est quand même très bien : la nourriture est correcte (la présence de végétariens est prise en compte), il y a un accès wi-fi avec un débit suffisant pour être partagé entre une trentaine de geeks sans devenir trop frustrant.
Les personnes
Il est amusant de noter qu’une proportion non négligeable des personnes présentes n’utilise pas (encore) LaTeX. Nous sommes en tout une trentaine, venant de tous les coins de l’Europe, avec une prédominance Allemande, trois français inscrits et deux présents (votre serviteur et Arthur Reutenauer, actuellement président de [GUTenbeg][]).
Les âges sont variés, mais tout le monde est assez geek (pendant les conférences, en moyenne 28 claviers crépitent doucement, sur 30 personnes présentes dont l’orateur… La consommation de bière (peut-être gratuite, selon l’état des finances des organisateurs à la fin du meeting) n’est pas négligeable. On observe une majorité d’utilisateur de Linux, beaucoup de Macqueux, à peu près aucun Windows.
Le programme
L’organisation est plutôt bien faite quoiqu’assez « familiale » avec un petit côté « dernière minute » qui n’est pas pour me déplaire. Les conférences démarrent à 9h et sont étalées tout au long de la journée, jusqu’en soirée, mais avec des pauses détente. Un covoiturage efficace a permit à la plupart des participants d’éviter d’avoir à prendre le bus depuis leur gare ou aéroport d’arrivée. Pour l’instant tout se passe très bien.
Le soir de l’arrivée, un talk était prévu, sans orateur déterminé. Arthur R. s’est proposé pour faire sa présentation sur les nouveaux motifs de césure en UTF-8 produits récemment par Mojca et lui. Il s’agit de la même présentation qu’il a effectuée il y a un mois à Cork. Pas de notes, car je me battais avec le non-driver linux de ma carte wifi, et que je pense avoir des notes de Cork (que je mettrai peut-être en ligne un de ces jours).
On passe ensuite la soirée à discuter, geeker et boire de la bière, jusqu’à une heure assez avancée pour la plupart. Cette conférence débute très agréablement, mais je n’espère pas en rentrer reposé…