Le mpg-blog

LaTeX et autres geekeries

Rencontre ConTeXt 2008, partie 4

without comments

Taco : le module bib

Présentation du module bib de ConTeXt, qui gère la biblio. Ça a l’air très configurable, bien conçu à divers niveaux (les données, leur présentation, les styles de citation, …), intégrant les réponses aux problèmes courants de bibliographie, et ça rappelle assez biblatex.Je suis un peu déçu de voir que l’appel à bibtex n’est pas géré automatiquement par texexec.

(Présentation très courte pour cause de retard dans l’emploi du temps, on enchaîne sur le dîner.)

Tuto sur le module taspresent

Démo interactive. Pas de notes.

Une remarque intéressante, qui vient quand l’auteur fait une démo d’intégration d’image avec des dessins dessus pour pointer des éléments. Il dit qu’il calcule les coordonnées du matériel à ajouter par essai-erreur. Hans Hagen fait remarquer qu’un méthode moins primitive consiste à dessiner d’abord un quadrillage en surimpression, puis à lire bravement les coordonnées. Votre serviteur n’y aurait pas pensé (bien que ça paraisse si évident dès qu’on la dit).

Note amusante : on a un exemple de « bug » de MPlib : en tout cas, un truc qui ne marche pas pareil qu’avec MetaPost.

Hans : XML en MarkIV

Commence par commenter un peu le code de a présentation « TeX et LuaTeX » à TUG’08 (voir la vidéo pour comprendre le côté fun de cette présentation).

Fait ensuite une démo de MarkIV comme **serveur oueb*** (sérieux). Bon, pas un super, mais quand même. (Ça utilise la bibliothèque luasocket récemment incluse dans LuaTeX, nldr.) Il utilise une DTD particulière pour la page.

Ensuite on voit MarkIV compiler directement un document XML. On voit le code, qui est relativement clair et consiste à décrire comment on veut mettre en forme les différentes balises XML. Il y a plein de fonctionnalités qui ont l’air sympa, mais je n’apprécie pas tout faute d’habitude de ce genre de questions.

Exemple marrant : Hans a une base de données de sa discothèque en XML, et peut facilement en extraire une notice et la mettre en forme avec dix lignes plutôt explicites de code MarkIV (et/ou faire coupler ça avec un recherche par artiste, etc.).

Written by mpg

août 21st, 2008 at 10:40

Posted in TeX et compagnie

Tagged with