Le mpg-blog

LaTeX et autres geekeries

MinionPro sous pdfTeX

with 2 comments

Je n’ai pas encore finit de lire The Elements of Typographic Style mais j’ai déjà eu le temps d’apprécier la qualité de l’ouvrage et de se composition, notamment la police principale, Minion. Il se trouve que j’ai justement la version (très complète) incluse dans les Adobe Type Classics for Learning (une collection de fontes Adobe bon marché pour les étudiants), et naturellement j’ai envie de l’utiliser dans mes documents LaTeX.

Pour cela, on peut bien sûr utiliser XeLaTeX et l’excellent module fontspec, ou convertir les polices au format PostScript Type 1, et générer les fichiers (tfm, vf, fd,…) dont ont besoin (pdf)TeX et LaTeX pour les utiliser. Je me propose ici de vous exposer comment j’ai mis en oeuvre cette deuxième option, qui, on le verra dans un prochain billet, est également utile avec XeLaTeX, en attendant un meilleur support de l’OpenType mathématique, et une police mathématique OpenType accordée à Minion (peut-être Minion Math ?).

Tout le travail pénible et déjà été fait pour nous : on trouve sur le CTAN les fichiers de support nécessaires, et un script pour la conversion des polices elles-même, dans le paquet minionpro. Les fichiers dont vous avez besoin dépendent de votre version de Minion. Parcourez le README pour savoir comment adapter les explications ci-dessous.

Avant toute chose, vérifiez de vous avez installé lcdf-typetools, la collection d’outils utilisée par les script de conversion. Puis créez un répertoire temporaire, récupérez et décompressez les fichiers nécessaires.

% mkdir tmp/minionpro
% cd !$
% wget http://mirror.ctan.org/fonts/minionpro/{README,enc-1.000.zip,metrics-base.zip,metrics-full.zip,metrics-opticals.zip,scripts.zip}
% for i in *.zip; do unzip $i; done

Il s’agit alors de copier dans le répertoire otf créé les fichiers de Minion au format OpenType. Vous êtes alors prêts à lancer la conversion et à placer le résultat dans un endroit approprié.

%  cp ~/.fonts/Adobe/Western\ Fonts/Minion\ Pro\ Opticals/* otf
% ./convert.sh
% mkdir -p fonts/type1/adobe
% mv pfb !$/MinionPro

La dernière étape consiste à intégrer les fichiers au reste de votre distribution TeX. Si vous n’êtes pas administrateur sur la machine en question, ou ne souhaitez installer les fontes que pour vous, remplacez le répertoire TEXMF de base par votre TEXMFHOME, et la commande updmap-sys par updmap.

% cp -r doc fonts tex /usr/local/texlive/texmf-local
% mktexlsr !$
% updmap-sys --enable Map MinionPro.map

Voilà, c’est fini (c’était facile, hein ?), il ne vous reste plus qu’à tester. Chez moi, ça marche avec pdflatex, latex+dvips+pstopdf, et latex+xdvipdfmx. Il faut aussi avoir le paquet MnSymbol pour les maths, j’ai supposé qu’il était déjà installé.

Un dernier mot d’avertissement : comme tous les how-to ici, c’est plutôt un « comment j’ai fait chez moi pour que ça marche chez moi ». En particulier, je fais les suppositions suivantes :

  • on est sous Linux, le shell est zsh ou un truc voisin (bash doit convenir) ;
  • la distribution TeX est une TeX Live « nature », les chemins changent sinon ;
  • l’utilisateur qui fait la dernière étape a les droits en écriture sur l’arborescence utilisée. Chez moi, j’ai donné à l’utilisateur mpg (moi) les droits sur /usr/local/texlive : ça m’évite de passer root ou d’utiliser sudo chaque fois que je veux bidouiller ma TeX Live.

Amusez-vous bien avec cette jolie fonte, et faites de beaux documents !

Written by mpg

septembre 30th, 2008 at 6:45

Posted in TeX et compagnie

Tagged with , ,

2 Responses to 'MinionPro sous pdfTeX'

  1. [...] y a déjà quelques temps, j’expliquais comment utiliser Minion Pro sous pdfTeX. Comme je le disais, il est en fait bien plus naturel de vouloir utiliser XeTeX, qui prend en [...]

  2. [...] [...]