Le mpg-blog

LaTeX et autres geekeries

Contexte des liens

with 2 comments

Il n’y pas longtemps, j’ai lu plus ou moins par hasard un billet sur l’importance de l’intitulé des liens sur le journal de mon copain Sunny. (Plus ou moins par hasard signifiant que je ne feuilletais pas son journal par hasard, mais que je ne saurais reproduire le suite de clics exacte qui n’a fait aboutir à ce billet.) Il s’agit d’un site arrivant en premier résultat d’une recherche, alors qu’il ne contient aucune des mots de cette recherche.

C’est en soi assez édifiant, mais je viens de constater un phénomène qui l’est encore plus. À l’heure où j’écris ces lignes, si l’on tape mon nom dans Google, le deuxième résultat est la page d’accueil du présent weblog (j’insiste : la page d’accueil). C’est dans un sens surprenant, vu que cette page ne comporte pas mon nom, et que la seule page qui le contient n’apparaît que bien plus bas dans les résultats.

L’explication de ce phénomène est tout simple. Depuis quelque temps, les articles que je poste sur usenet se terminent par la « signature » suivante :

-- 
<mon prénom et nom nom>             Institut de mathématiques de Jussieu
https://weblog.elzevir.fr/            https://elzevir.fr/imj/

où bien sûr il y a réellement mon prénom et mon nom au lieu de mon prénom et mon nom. C’est donc uniquement le contexte dans lequel le lien apparaît qui assure son bon placement sur cette requête précise.

Si j’ai maquillé la signature ci-dessus, c’est juste pour préserver la magie apparente du résultat de recherche dans l’extrait duquel Google ne peut surligner aucun des mots-clé de la recherche…

Written by mpg

février 15th, 2009 at 1:50

Posted in Geekeries diverses

Tagged with

2 Responses to 'Contexte des liens'

  1. Mmm, Manu ? Le deuxième résultat de la recherche Google pointée par ton lien est est http://lists.debian.org/debian-tex-maint/2008/04/msg00213.html , et non https://weblog.elzevir.fr.

    Pour le résultat que tu prédis, il faut chercher en français, i.e. ajouter « hl=fr » dans les paramètres GET de la requête.

    Oui, j’avoue, j’adore te donner tort. En public. Chez toi. Niark niark.

    Julien

    23 fév 09 at 13:27

  2. Euh, tout le monde sait qu’un résultat de recherche google n’est pas déterministe, non ? Ceci dit, vraiment chez moi ça donne ce que j’annonce. Le fait que mon navigateur susurre des choses comme

    Accept-Language: fr,fr-fr;q=0.8,en-us;q=0.5,en;q=0.3

    à l’oreille des serveurs de Google y est peut-être pour quelque chose. En fait, j’ai toujours eu du mal à obtenir des résultats vraiment neutre au niveau du langage.

    Quant au fait de me donner tort, chez moi, en public… on réglera ça en privé ;-)

    mpg

    23 fév 09 at 13:48