Le mpg-blog

LaTeX et autres geekeries

La courte intro à LaTeX est de retour

with 2 comments

La « courte (?) introduction à LaTeX », un document classique d’introduction (celui que j’ai utilisé pour débuter, d’ailleurs) souffrait depuis quelque temps d’un manque de mises à jour dans sa version française. Récemment, ce retard a été comblé par Samuel Colin et votre serviteur. Une version 4.27fr-3 flambant neuve se trouve donc sur le CTAN (lshort-fr.pdf) et est accessible sous TeX Live (si l’installation est à jour) en tapant texdoc lshort-fr.

Depuis la précédente version française, le chapitre sur les math a considérablement évolué, ce qui est heureux car la composition des maths est souvent la raison qui pousse à essayer LaTeX. Par ailleurs, des sections sur le PDF et l’utilisation d’hyperref ont été ajoutées. Pour la petite histoire, ce matériel avait été d’abord écrit par Daniel Flipo pour un numéro hors-série des Cahiers GUTenberg.

Nous avons l’intention de continuer à tenir à jour régulièrement la version française. Notre travail est distribué sous licence GPL, et la dernière version des sources ainsi que l’historique sont disponibles sur github : ici et (attention, la branche master représente la version originale).

Au cours du travail de traduction, des erreurs ou coquilles nous ont vraisemblablement échappé : n’hésitez pas à nous les signaler, ou à nous suggérer des améliorations. Les suggestions qui ne sont pas spécifiques à la traduction peuvent aussi être adressées à l’auteur, Tobias Oetiker.

Un grand merci à Matthieu Herrb pour avoir effectué la première traduction et assuré sa maintenance jusqu’à la version 3.20 !

Written by mpg

février 21st, 2010 at 12:01

Posted in TeX et compagnie

Tagged with

2 Responses to 'La courte intro à LaTeX est de retour'

  1. Je pense qu’un petit lien vers le résultat final (ps ou pdf) ferait le bonheur de nombreux lecteurs potentiels (coucou Nicolas)…

    tth

    22 fév 10 at 14:01

  2. En effet. Je viens de rajouter un lien vers la version pdf sur le CTAN dans le premier paragraphe. J’encourage quand même les lecteurs potentiels qui ont déjà le document sur leur disque dur (via TeX Live ou MikTeX à jour) à utiliser leur version locale.

    mpg

    22 fév 10 at 14:10