TeX Live 2010 est sortie
TeX Live 2010 est officiellement sortie aujourd’hui. Le dépôt de paquets en ligne et les images DVD se propagent sur le réseau depuis hier, et devraient être disponible prochainement si ce n’est maintenant sur votre miroir du CTAN habituel.## Nouveautés
Les principales nouveautés sont résumées dans la documentation. La plus importante à mon avis est la possibilité d’intégrer des figures au format EPS directement en mode PDF, qui était un souhait récurent d’une grande partie des utilisateurs.
En plus des nouveautés citées dans la documentation, quelques paquets ont connu des mises à jour notables. Je pense par exemple à fontspec qui fonctionne désormais avec LuaLaTeX aussi bien qu’avec XeLaTeX. Par ailleurs, la gestion des motifs de césure sous LuaTeX a été améliorée, ce qui diminue considérablement le temps de chargement des formats basés sur LuaTeX, le rendant à nouveau comparable au temps de démarrage de pdfTeX.
Mise à jour
Comme l’année dernière, il n’est pas possible de mettre à jour TeX Live 2009 vers 2010, une ré-installation compète est nécessaire. Rappelons le bon côté de la chose : vous pouvez garder votre installation 2009 sous la main en cas de souci avec la nouvelle installation (documents ne compilant plus, par exemple).
Nous sommes conscients de la demande de nombreux utilisateurs de pouvoir mettre à jour d’une version majeure à la suivante et étudions cette possibilité pour la prochaine version.
Par ailleurs, TeX Live 2009, qui avait été gelée il y a quelques mois, n’est
désormais plus disponible par les canaux de distribution habituelle. En
particulier, si vous tentez une mise à jour avec tlmgr
, vous obtiendrez un
message d’erreur vous informant que la version du dépôt ne correspond pas à la
version locale. En cas de besoin, toutes les versions passées de TeX
Live restent disponibles.