Le mpg-blog

LaTeX et autres geekeries

J’ai pris la bastille

with 2 comments

Ce matin avait lieu la dix-neuvième édition du semi-marathon de Paris. Comme le dit le slogan des organisateurs : « 30000 coureurs prennent la Bastille ». Une occasion de prendre la Bastille, c’est pas si courant de nos jours ; comment aurais-je pu y résister ?

Pour ma première participation à un semi-marathon (ou tout autre événement de course à pied), je me suis offert un temps d’1h42. Soit 5602ème sur 23983 coureurs au départ (30000 inscrits), à la fin du premier quart donc. Tous les détails sur ma page de résultats (plus disponible, merci l'orga).

Pour ma préparation, j’ai profité de conseils et d’un plan d’entraînement sur le site conseils course à pied ; mon plan comportait 24 séances sur 8 semaines, au final j’en ai effectué 20, assiduité qui n’est pas parfaite mais dont je me satisfait. J’ai rédigé un compte rendu détaillé (lire : verbeux et peut-être ennuyeux) de ma course sur leur forum.

Au final, le semi de Paris est une manifestation sportive populaire comme je les aime qui offre une occasion supplémentaire de ne pas laisser aux voitures les rues de la capitale. Si je suis toujours à Paris l’année prochaine, je tente le marathon !

Written by mpg

mars 6th, 2011 at 9:09

Posted in Non classé

Tagged with

2 Responses to 'J’ai pris la bastille'

  1. Bonne course au final même si l’objectif n’a pu être atteint. Pour le cardio pas sûr que l’affichage soit le bon dans la masse de coureurs du départ, beaucoup de fréquence proches, pas toujours un pb de pile donc. Pour l’état de fatigue et la fièvre au final, à l’époque où je courrais …, il m’est arrivé quelquefois la même chose sur des courses où je touchais mes limites, trop long ou trop vite. Une bonne semaine de récup, juste 2 petits footings et tout rentrait dans l’ordre. Pour envisager le marathon il faudra aussi suivre un entrainement plus régulier, sinon le /mur/ risque de taper beaucoup trop tôt et de faire très mal. C’est en effet la distance où l’on souffre le plus puisque l’on fleurte avec la limite question cardio. Sur du plus long on casse du muscle mais on reste en dedans pour l’aspect cardio, c’est différent. En bref bonne continuation en course à pied. Un ancien de la course à pied, plutôt montagne que ville en ce temps là… Amitiés LaTeXiennes.

    Armingaud Ph.

    12 avr 11 at 23:46

  2. Merci pour tes commentaires encourageants. C’est sûr que si je tente le marathon je tâcherai d’adapter l’entraînement, j’ai pas trop envie de me prendre le mur trop violemment. En attendant, je suis repassé au roller et je reprendrai sans doute la course à pieds en automne.

    mpg

    14 avr 11 at 0:18