Le mpg-blog

LaTeX et autres geekeries

Journée GUTenberg 2010

with 4 comments

L’association GUTenberg (le groupe d’utilisateurs de TeX francophone) organisait lundi dernier sa journée de rencontre annuelle. Cette journée permet aux adhérents, qui se connaissent parfois via la liste GUT ou d’autres forums d’échange sur (La)TeX, de se rencontrer en chair et en os, de profiter d’exposés sur TeX, et est suivie de l’assemblée générale de l’association, qui laissait cette année une large place aux adhérents pour exprimer leurs idées et souhaits concernant les activités de GUTenberg.

Voici un aperçu partiel et partial du contenu de la journée. Les diaporamas utilisés lors des exposés sont disponibles sur la page de la journée GUT 2010.

Premiers exposés

Le premier orateur était Taco Hoekwater qui nous a parlé de ses activités du moment : tlcontrib, luatex et mplib.

Tlcontrib (TeX Live contributed repository) est un dépôt de paquets complémentaire pour TeX Live. Depuis 2007, TeX Live dispose d’un gestionnaire de paquets, tlmgr, et d’un dépôt de paquets distribué sur le réseau CTAN et mis à jour en continu (sauf pendant les changements de version majeure). Cependant, les mises à jour excluent les binaires (par exemple luatex) et les versions de développement/test. De plus, pour être inclus dans TeX Live, un paquet doit être sur le CTAN et libre. Tlcontrib est destiné à accueillir des paquets qui sont pas inclus dans TeX Live car il ne remplissent pas ces critères, ou des mises à jour de paquets existants.

Pour l’utilisateur, il suffit de sélectionner ce dépôt lors de l’utilisation de tlmgr pour pouvoir mettre à jour ou installer les paquets en question. Par exemple, en ligne de commande :

tlmgr --repository=http://tlcontrib.metatex.org/2010 update luatex
tlmgr --repository=http://tlcontrib.metatex.org/2010 install biber

Pour le développeur souhaitant distribuer (une version de) ses paquets par ce biais, il s’agit d’ouvrir un compte et de fournir les fichiers dans une arborescence adéquate (une page d’aide exhaustive est disponible).

Taco nous a ensuite parlé de LuaTeX, et plus précisément des changements intervenus entre la version 0.40.6 (incluse dans TeX Live 2009) et la version 0.60.2 (TeX Live 2010). Il a ensuite évoqué mplib.

Metapost est un système de création de graphiques programmable, exactement comme TeX est un système de création de documents (textuels et mathématiques) programmable. Il dérive de Metafont, qui a été créé par Knuth en même temps que TeX (d’où le nom texmf (TeX et Metafont) usuel pour les arborescences des distributions). Taco en a repris le développement ; il a modernisé l’implémentation (allocation dynamique de la mémoire, par exemple) et en a fait une bibliothèque, mplib, ce qui rend commode son inclusion dans d’autre programmes (il ne s’est d’ailleurs pas privé de l’inclure dans LuaTeX).

Un problème récurrent de Metapost est le manque de précision. Actuellement, les calculs n’utilisent que des entiers 32 bits. Taco pense rajouter, pour la version 2 à venir, l’option d’utiliser des flottants double précision, ou une bibliothèque de calcul en précision arbitraire comme GMP, ainsi que l’interface dans le langage pour sélectionner la précision souhaitées.

Le deuxième orateur, Jean-Michel Hufflen, est l’auteur de MlBibTeX, un successeur de bibTeX utilisant XML et implémenté en Scheme. ll nous a présenté la stratégie utilisée dans son laboratoire à l’INRIA pour relever les différents défis bibliographiques posés par la rédaction de rapports d’évaluation pour l’AÉRES et le dépôts des articles sur HAL : division et numérotation par équipe, subdivision par type avec numérotation continue, étiquettes communes pour les fiches individuelles, citation des auteurs extérieurs…

N’étant pas un expert en bibliographies complexes, j’en ai surtout retenu le fait que pour des tâches spécialisées il est utile de pouvoir personnaliser son moteur bibliographique et de disposer d’un langage de programmation commode pour cela (à opposer à bibtex qui ne sait faire du tri que sur les chaînes et utilise un langage à pile pour décrire ses styles). La situation m’a rappelé fortement le cas de LuaTeX qui a un comportement par défaut codé en dur, mais peut être personnalisé en Lua via des callbacks.

Après la pause

Le premier exposé de la deuxième partie concernait la gestion de la ponctuation française (plus précisément, la gestion automatique des espaces devant les ponctuations hautes :;?!), par Paul Isambert. Après avoir rappelé les solutions classiques et celle disponibles sous les autre moteurs (pdfTeX et XeTeX), Paul a présenté de façon pédagogique et détaillée les outils offerts par LuaTeX et une façon de les utiliser pour résoudre ce problème avec toute la souplesse voulue, code à l’appui.

L’exposé était très intéressant, non seulement pour la ponctuation française en elle-même, mais surtout parce qu’il illustre bien, à mon avis, la philosophie de LuaTeX et en quoi ce moteur va bien plus loin que la simple addition d’un langage de programmation plus sympathique que TeX, en donnant un contrôle complet sur tous les point clés du traitement des documents par TeX. Il serait trop long d’en faire un résumé suffisamment détaillé, mais un article reprenant la teneur de l’exposé pourrait bien apparaître dans le prochain numéro des cahiers GUTenberg.

Enfin, Arthur Reutenauer, président actuel de GUTenberg, nous a permis de jouer avec TeX sur son Ipad. Le port de TeX pour cette plateforme en est au stade expérimental et est l’œuvre de Richard Koch, auteur de TeXShop et développeur de MacTeX. Techniquement, le port est compliqué par le caractère monotâche de la plateforme, qui ne permet pas d’utiliser un processus pour l’éditeur, et un processus pour la compilation, comme c’est l’usage. Conclusion d’Arthur : « même sur une platforme fermée et techniquement contraignante, il y a toujours moyen d’utiliser TeX ».

L’association

Je ne pense pas que le contenu de l’AG aie réellement vocation à être retranscrit ici, mais j’aimerais juste faire passer un petit message. L’association a la volonté de développer à nouveau son activité de formation : si vous êtes demandeur de formations, ou au contraire capable d’en assurer vous-même, n’hésitez pas à contacter GUTenberg.

Written by mpg

novembre 18th, 2010 at 2:38

Posted in TeX et compagnie

Tagged with , , ,

4 Responses to 'Journée GUTenberg 2010'

  1. Merci de faire passer le message !

    Sinon ce n’était pas tout à fait ça, la conclusion de mon exposé : je voulais dire que grâce à TeX on peut utiliser toute plateforme, même fermée et techniquement contraignante, mais je n’étais probablement pas clair. D’ailleurs TeX mène à tout ;-)

    Arthur Reutenauer

    21 nov 10 at 19:18

  2. Désolé d’avoir trahi ta pensée, Arthur, et merci d’avoir rectifié !

    mpg

    21 nov 10 at 22:57

  3. Je voudrais résoudre un petit problème avec LaTeX. A qui pourrais-je m’adresser pour poser la question? C’est purement technique.

    Merci de me répondre.

    Daniel Navia (adhérent Gutenberg)

    Navia Daniel

    27 nov 10 at 17:07

  4. L’association fait vivre une mailing-list d’entraide. D’autres options sont le groupe usenet fr.comp.text.tex et la section latex du forum web Mathematex. Ce sont à ma connaissance les meilleures sources d’aide TeXnique francophones.

    mpg

    27 nov 10 at 19:01